(AOF) - GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas ont signé un accord pour un projet de développement commun (JDP) visant à développer un concept de transporteur d'hydrogène liquide (LH2) d'une capacité de 150 000 m3, équipé du système de confinement à membranes de GTT. L'hydrogène vert offre une solution prometteuse pour décarboner les industries difficiles à électrifier, ainsi que la mobilité terrestre lourde, l'aviation longue distance et la navigation maritime.
Les partenaires du JDP combineront leur expertise et leur savoir-faire pour développer un concept d'hydrogénier de grande capacité pouvant être mis en œuvre à l'échelle industrielle pour le transport maritime d'hydrogène liquéfié.
TotalEnergies travaillera à la définition des spécifications du navire, y compris son profil opérationnel.
GTT réalisera le design du système de confinement à membranes, en tenant compte des contraintes liées à l'hydrogène liquéfié.
LMG Marin définira un concept d'hydrogénier adapté aux spécifications définies par TotalEnergies et prenant en compte les contraintes liées au système de confinement à membranes.
Bureau Veritas effectuera une évaluation des risques et examinera la conception conformément aux dernières exigences réglementaires, et s'assurera qu'elle répond aux règles de Bureau Veritas en vue de délivrer une approbation de principe.