(AOF) - Mercedes Benz cède 2% à 68,65 euros après avoir annoncé un bénéfice net de 4 milliards d’euros au premier trimestre 2023, en hausse de 12% sur un an. Le bénéfice par action se situe à 3,69 euros en amélioration de 13%. La direction salue un chiffre d’affaires en hausse de 8% à 37,51 milliards d’euros et un Ebit ajusté en hausse de 2% à 5,42 milliards. Mercedes souligne sa « résilience » avec un retour sur chiffre d’affaires ajusté de 14,8% pour les voitures contre 16,4% en 2022. Il relève son objectif de rendement sur les camions à 11%-13%.
"Notre concentration sur les voitures haut de gamme et les fourgonnettes premium a rendu Mercedes-Benz plus résistante aux vents contraires, ce qui nous permet d'accélérer notre transformation numérique et électrique - même en période d'incertitude économique ", résume Harald Wilhelm, directeur financier de Mercedes-Benz Group AG .
" La poursuite de la discipline en matière de coûts, associée à d'autres lancements de produits clés tels que le SUV Mercedes-Maybach EQS entièrement électrique, nous permettra de continuer à produire des résultats durables ", prévoit-il.
Jefferies reste à conserver avec un objectif de cours de 75 euros : l'analyste salue " de bons résultats dans le détail, grâce à la combinaison volume/mix/prix contre des vents contraires sur les autres postes ". Il attribue le relèvement des prévisions pour les camions à la confiance dans " un volume important ".
Stifel reste à l'achat avec un objectif de cours de 86 euros et Kepler Chevreux à conserver avec un objectif de 78 euros.