(AOF) - Seb s'est affiché parmi les plus fortes hausses du SBF 120, en croissance de 4,74% à 103,80 euros. Pourtant, le spécialiste du petit électroménager et des articles culinaires a affiché un repli de 4,9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2023, à 1,82 milliard d'euros. Le bond de 34 % des ventes professionnelles ne compense pas le recul de 8,4 % des ventes grand public, qui pèsent près de 90 % du total. Le Résultat Opérationnel d'Activité (ROPA) du groupe s'est élevé sur la période à 65 millions d'euros, incluant un effet contre 140 millions à fin mars 2022.
L'activité Grand Public a été pénalisée dans plusieurs marchés clés du Groupe tels que la France, l'Allemagne et les Etats-Unis.
Le groupe s'attend à ce que la décroissance des coûts des matières premières et du fret commence à produire ses effets à partir du deuxième trimestre.
La direction dit s'être attendue au " ralentissement temporaire " des ventes d'électroménager en Chine au premier trimestre (-7,4% en publié et -4,6% à taux de change constant). Elle anticipe " une croissance positive du chiffre d'affaires sur les trois prochains trimestres en Chine ".
Côté perspectives, Seb réitère les objectifs annoncés lors de la publication de ses résultats annuels 2022.
Il prévoit un redressement progressif de ses ventes Grand Public, une forte croissance de son chiffre d'affaires professionnel ainsi qu'une amélioration de sa marge opérationnelle globale sur l'ensemble de l'année.
" La reprise d'activité prévue par le groupe sur le reste de l'exercice pourrait être plus progressive que les projections faites par la société ", tempère Invest Securities tandis que TP Icap Midcap anticipe que le groupe " devrait dès 2024 renouer avec ses standards historiques de croissance topline et de rentabilité ".