(AOF) - Sopra Steria a gagné 2,35% à 196 euros après que son chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 s’est élevé à 1,39 milliard d'euros, en croissance de 10,1%. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires a augmenté de 9,1%. Le pôle France (42 % du total Groupe), a réalisé un chiffre d’affaires de 589,9 millions d'euros, en croissance organique de 9,6 %. Cette évolution a été tirée par les secteurs de la défense et de la sécurité intérieure, des transports, de l’aéronautique et du secteur public qui ont affiché des taux de croissance à deux chiffres.
Le chiffre d'affaires de Sopra Banking Software (8% du chiffre d'affaires du Groupe) s'est établi à 107,7 millions d'euros, en croissance organique de 5,2 %. Ce retour à la croissance s'explique notamment par la hausse de 12,2 % des souscriptions relatives aux offres digitales. Les ventes de licences ont, quant à elles, été stables.
Au total, le chiffre d'affaires software (60 % de l'ensemble) a progressé de 2,8 % et le chiffre d'affaires services de 6,1%.
Sopra Steria confirme l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice 2023. Il vise une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 3 et 5 %. Il prévoit un taux de marge opérationnelle d'activité légèrement supérieur à 9% et un flux net de trésorerie disponible d'au moins 300 millions d'euros.
Kepler Chevreux est à l'achat avec un objectif de cours de 230 euros, après ce début d'année "bien meilleur qu'attendu".