(AOF) - En 2021, comme en 2020, le PIB du tourisme représente 3% du PIB de la France. Avant la crise sanitaire, il s’élevait à 4,1% du PIB. La restriction de déplacement, les fermetures obligatoires ont fortement affecté l’activité de l’hébergement, des transports, de la restauration et des cafés, ainsi que des activités culturelles, sportives et de loisirs, activités caractéristiques du tourisme. Le repli de l’activité a été bien plus marqué dans le tourisme en 2020 que dans le reste de l'économie et n'a pas été compensé par la reprise de 2021.
En 2021, le produit intérieur brut direct du tourisme (PIBDT) s'élève à 75,7 milliards d'euros et représente 3% du PIB de la France.
La valeur ajoutée brute directe du tourisme (VABDT) s'élève, quant à elle, à 67 milliards d'euros, soit 3% de la valeur ajoutée brute totale dégagée par l'économie française.
Les activités caractéristiques du tourisme ont dégagé en 2021 une valeur ajoutée brute totale de 265,2 milliards d'euros, dont 58,1 milliards (soit 21,9 %) sont directement imputables au tourisme. Le reste de la valeur ajoutée est imputable aux autres consommateurs, essentiellement issus de la population locale.
Parmi les activités emblématiques du tourisme, celles dédiées à l'hébergement génèrent le plus de valeur ajoutée : leur valeur ajoutée directe du tourisme atteint 30 milliards d'euros, soit 16,2 % de la richesse totale qu'elles génèrent.
Les hébergements des visiteurs regroupent l'ensemble des activités d'hébergement de courte durée, ainsi que des activités liées à la location et à l'exploitation de biens immobiliers. Parmi eux, la part dédiée au tourisme comprend la valeur ajoutée dégagée par les hébergements collectifs de tourisme, mais également par les activités immobilières des résidences secondaires.
En 2021, les activités liées à la restauration et aux cafés ont produit 6,7 milliards d'euros, soit 20,4 % de l'ensemble de la valeur ajoutée brute de ce secteur. Ce secteur reste en effet majoritairement tourné vers la population résidente.
Les activités à caractère culturel et les activités sportives et de loisirs sont elles aussi tournées en partie vers les touristes. Elles ont dégagé une valeur ajoutée brute directe du tourisme de 11,1 milliards d'euros en 2021.