(AOF) - La Reserve Bank of Australia (RBA) a augmenté ses taux d’intérêt de 25 points de base à 3,85% ce mardi en raison de l'inflation trop élevée. Ils atteignent ainsi leur niveau le plus élevé depuis onze ans. Cette décision a surpris alors que les investisseurs anticipaient un statu quo. La RBA avait, en effet, laissé ses taux inchangés en avril, après dix hausses consécutives. Après ce relèvement des taux, sur le marché des changes, le dollar australien s'est orienté à la hausse face au dollar vers 17h : + 0,46% à 0,6670 cents.
L'inflation a atteint " son point culminant " mais elle est encore trop élevée pour justifier à ce stade un changement de la politique monétaire, a expliqué le gouverneur de la RBA, Philip Lowe suite au relèvement de ces taux.
" Étant donné l'importance de revenir à une inflation conforme aux objectifs dans un délai raisonnable ", l'institution a donc jugé nécessaire de rehausser ses taux, a expliqué le gouverneur.
Avec un taux d'inflation à 7%, la RBA veut ramener ce taux à 2-3% en vue de ralentir la hausse des prix à la consommation.