Sociétés

La valeur du jour en Europe - Les bénéfices records de Shell au premier trimestre 2023

Publié le 4 mai 2023 à 16h05

  AOF

(AOF) - A la Bourse d'Amsterdam, Shell gagne 1,22% à 26,90 euros après avoir affiché un bénéfice ajusté en forte hausse au premier trimestre 2023 : + 6% à 9,6 milliards d'euros. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais bat ainsi son précédent record de bénéfices datant de l’année dernière sur la même période : 9,1 milliards de dollars. Ce bénéfice est en légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2022 : 9,8 milliards de dollars. Shell tire parti des bonnes performances de son activité de gaz intégré avec un bénéfice ajusté de 4,91 milliards de dollars contre 4,1 milliards il y a un an.

Toutefois, le résultat opérationnel ajuste pour son activité " upstream " a chuté à 2,8 milliards sur ce premier trimestre, contre 3,5 milliards il y a un an, sous l'effet du repli des prix pétroliers.

Au premier trimestre 2023, son bénéfice net part du groupe progresse de 22% sur un an à 8,7 milliards de dollars.

Son EBITDA ajusté est de 21,4 milliards de dollars sur ce trimestre (contre 19,02 milliards de dollars au premier trimestre 2022) grâce à l'amélioration des performances opérationnelles, une baisse des opex sous-jacents et de meilleurs résultats de son activité " Chemicals & Products ".

Shell annonce le lancement d'un programme de rachat d'actions de 4 milliards de dollars au cours des trois prochains mois. Il devrait se terminer d'ici l'annonce des résultats du deuxième trimestre de 2023, ce qui porterait les distributions totales des actionnaires à environ 12 milliards de dollars pour le premier semestre de 2023.

Ses prévisions de dépenses en numéraire pour 2023 demeurent inchangées : de 23 à 27 milliards de dollars.

Après la publication de ses résultats trimestriels, le Conseil d'administration de Shell a annoncé aujourd'hui un acompte sur dividende au titre du premier trimestre 2023 de 0,2875 cents par action ordinaire.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Biosynex : démission de Brigitte Geny de son mandat d'administratrice indépendante

(Zonebourse.com) - Le Conseil d'administration de Biosynex a pris acte de la démission pour raisons...

Casino a remboursé 30,0 MEUR des obligations de sa filiale Quatrim

(Zonebourse.com) - Le Groupe annonce avoir procédé, le 29 décembre 2025, à un remboursement de 30,0...

Vinci lance une augmentation de capital réservée à ses salariés en France

(Zonebourse.com) - Le géant du BTP et des concessions, actionne une délégation de son assemblée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…