(AOF) - Dans le vert hier, les marchés actions européens ont clôturé la séance de jeudi dans le rouge après le relèvement des taux de la BCE, en ligne avec les attentes. Le CAC 40 a cédé 0,85% à 7 340,77 points. L’EuroStoxx50 a fléchi de 0,54% à 4 287,03 points. Même tendance de l’autre côté de l’Atlantique avec un Dow Jones en léger repli de 1,09%.
Après la Fed hier, la BCE a livré ce jeudi ses annonces en matière de politique monétaire, actant un relèvement des taux de 25 points de base en ligne avec les attentes.
La BCE a annoncé dans son communiqué que " les décisions futures du conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux directeurs soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l'inflation au niveau de l'objectif de 2% à moyen terme ".
Christine Lagarde, présidente de la banque centrale européenne, s'est exprimée à l'issue de la réunion de politique monétaire. " Sur la base des informations dont on dispose aujourd'hui, nous avons encore du chemin à faire, et nous ne faisons pas de pause ", a-t-elle notamment fait savoir.
Plus tôt dans la journée, les indices PMI ont fait apparaître un secteur privé français et européen moins dynamique qu'attendu en avril, à l'exception de l'Allemagne.
Aux Etats-Unis, plusieurs statistiques ont donné l'image d'une économie moins dynamique qu'attendu.
Le déficit de la balance commerciale est ressorti en mars à 64,20 milliards de dollars, un niveau supérieur au consensus de 63,3 milliards, et après -70,60 milliards de dollars en février.
En outre, le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'élevait à 242 000 la semaine dernière, au-dessus du consensus de 240 000, après 229 000 la semaine précédente.
Côté valeurs, Casino a été lourdement sanctionné après une publication trimestrielle plus que mitigée.
Teleperformance a fini lanterne rouge du CAC 40, après que Morgan Stanley a abaissé sa recommandation de " Surpondérer " à " Pondérer en ligne ".