Marchés

La demande d'or faiblit de 13% au premier trimestre 2023

Publié le 5 mai 2023 à 16h50

  AOF

(AOF) - Le Conseil mondial de l'or (CMO) a publié ce vendredi son dernier rapport sur les tendances de la demande d'or. Il révèle que si la demande d'or (hors OTC) a baissé de 13% en glissement annuel à 1 081 tonnes au premier trimestre 2023, une reprise du marché OTC a soutenu la demande totale d'or à 1 174 tonnes, soit une légère augmentation de 1% par rapport au premier trimestre 2022. Les banques centrales ont contribué à stimuler la demande en ajoutant 228 tonnes aux réserves mondiales, un record pour le premier trimestre.

Les achats soutenus et importants du secteur officiel soulignent le rôle de l'or dans les portefeuilles de réserves internationales en période de volatilité des marchés et de risques accrus.

" L'utilisation de l'or dans le secteur technologique a continué à souffrir du climat économique difficile. La demande s'est effondrée à 70 tonnes, soit le deuxième trimestre le plus bas ", affirme le CMO.

En outre, la joaillerie est restée relativement stable au premier trimestre, à 478 tonnes. La demande chinoise a regagné du terrain, atteignant 198 tonnes au cours de son premier trimestre d'activité de consommation sans entrave depuis la levée des restrictions.

Cela a compensé l'affaiblissement de la demande en Inde, où la consommation a chuté de 17% en glissement annuel pour atteindre 78 tonnes au premier trimestre 2023.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'Europe dans le vert avant une dernière séance de l'année écourtée

(AOF) - Pour la dernière séance complète de l’année, la Bourse de Paris a fini dans le vert,...

Les marchés américains jouent les équilibristes avant les Minutes de la Fed

(AOF) - Pour cette avant-dernière séance de l'année 2025, les indices américains flirtent avec...

Le real brésilien en forme après les données sur le chômage

(AOF) - Le real brésilien progresse de 1,42% face au billet vert et se négocie contre 0,1820 dollar...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…