Sociétés

Air France-KLM mal orienté après la réduction de ses pertes nettes

Publié le 5 mai 2023 à 11h27

  AOF

(AOF) - Air France-KLM a reculé de 2,61% à 1,46 euros au SBF 120. Au titre du premier trimestre 2023, la compagnie aérienne franco-néerlandaise a dévoilé un chiffre d'affaires à 6,33 milliards d'euros, en hausse de 40,6 % à taux de change constant, ressortant supérieur aux prévisions, de l'ordre de 6,30 milliards d'euros. Malgré une inflation élevée et des perspectives économiques incertaines, la compagnie aérienne a bénéficié d'une reprise du trafic et d'une augmentation de la demande de voyages. Les ventes de billets se sont établies à plus de 1,5 milliard d'euros sur la période.

Air France-KLM a réduit ses pertes nettes sur ce trimestre reculant de 38% à 344 millions d'euros contre 552 millions d'euros au premier trimestre 2022. La perte d'exploitation trimestrielle s'est réduite à 304 millions d'euros, mais est ressortie plus importante que la perte de 282 millions d'euros prévue en moyenne par les analystes.

Son Ebitda a augmenté de 29% à 286 millions d'euros contre 221 millions d'euros au premier trimestre 2022.

La marge opérationnelle s'établit à -4,8%, supérieure à celle de 2022 (-7,9%) tandis que la dette nette est réduite de 900 millions d'euros par rapport à la fin de l'année 2022.

Par ailleurs, " le résultat d'exploitation du premier trimestre de Transavia, l'unité low-cost d'Air France-KLM, a été impacté par les grèves du contrôle aérien en France et les avions cloués au sol aux Pays-Bas, ainsi que par la hausse des prix du carburant ", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Côté perspectives, le groupe a revu à la baisse sa prévision de capacité pour l'ensemble de l'année, à 95% environ, contre une fourchette comprise entre 95% et 100% préalablement.

" Les réservations pour les deuxième et troisième trimestres dépassent désormais les niveaux de 2019 avec des rendements très élevés ", souligne Stifel.

Le broker a par ailleurs relevé sa recommandation à " Acheter " sur la valeur, reflétant " l'amélioration de notre vision du secteur grâce à de meilleures perspectives structurelles de l'offre et de la demande et à des rendements très élevés ".

Enfin, parallèlement à sa publication trimestrielle, Air France-KLM a annoncé être entré en discussions exclusives avec Apollo Global Management en vue d'un potentiel financement de 500 millions d'euros au capital d'une filiale opérationnelle dédiée d'Air France.

Celle-ci détient un ensemble d'actifs d'Air France dédiés à son activité d'ingénierie et de maintenance (équipements de rechange). Le produit de la transaction serait affecté aux besoins généraux du groupe.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Carmila sur une bonne trajectoire selon Oddo BHF

(AOF) - Carmila (+0,73%, à 16,66 euros) se reprend après avoir cédé 3,39% depuis le début du mois de...

La valeur du jour à Paris Sanofi sanctionné après une double déception pour le Tolébrutinib

(AOF) - Sanofi (-4,80%, à 79,30 euros) accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir cumulé les...

Pandora nomme sa nouvelle PDG et directrice marketing

(AOF) - Pandora a annoncé que l'actuelle directrice marketing (CMO), Berta de Pablos-Barbier,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…