(AOF) - L'équipementier allemand Adidas s'inscrit en nette hausse à la Bourse de Francfort ( +7,76% à 168,56 euros) malgré des résultats contrastés au titre de son premier trimestre 2023 . La marque accuse une perte nette de 24 millions d'euros alors qu'elle affichait un gain de 310 millions d'euros en 2022 sur la même période. Son BPA est négatif à 0,18 euro contre un BPA positif en 2022 de 1,60 euro. Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 60 millions d'euros sur ce trimestre (contre 437 millions d'euros au premier trimestre 2022), reflétant une marge d'exploitation de 1,1% (contre 8,2% en 2022).
Les revenus d'Adidas sur ce trimestre ont reculé de 1% pour atteindre 5,27 milliards d'euros (au premier trimestre 2022, les ventes s'élevaient à 5,30 milliards d'euros).
Sa marge brute est en baisse de 5,1 points à 44,8% en raison de l'augmentation des coûts de la chaîne d'approvisionnement et de l'augmentation des remises sur le marché.
En outre, les réductions de stocks, l'impact négatif de Yeezy et l'évolution négative des taux de change ont pesé sur l'évolution de la marge brute. Ces éléments n'ont pas pu être compensés par l'effet positif significatif des augmentations de prix que l'entreprise a mise en œuvre.
Toutefois, " le premier trimestre s'est terminé un peu mieux que nous l'avions prévu, avec des ventes stables et un léger bénéfice d'exploitation de 60 millions d'euros. La croissance des ventes hors Yeezy a été de 9% ", a commenté Bjorn Gulden, CEO d'Adidas.
En outre, ses ventes en Amérique latine et en Asie-Pacifique ont connu une forte croissance respectivement de 42,6% (à 595 millions d'euros) et l'Asie-Pacifique de 12% (à 567 millions d'euros).
Pour l'ensemble de l'année 2023, Adidas continue de s'attendre à ce que ses revenus en termes de devises diminuent à un taux élevé en raison de la persistance des défis macroéconomiques et des tensions géopolitiques. Les risques de récession élevés en Amérique du Nord et en Europe ainsi que l'incertitude concernant la reprise en Chine persistent.
L'évolution de son chiffre d'affaires sera également affectée par la réduction significative des niveaux de stocks élevés. Adidas prévoit une perte de revenus d'environ 1,2 milliard d'euros en raison de la possibilité de ne pas vendre le stock existant.