(AOF) - CMA CGM va racheter les activités logistiques du groupe Bolloré pour 4,65 milliards d'euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de la réalisation de l'opération, ont fait savoir les deux sociétés françaises. Le groupe Bolloré avait indiqué le 18 avril être entré en négociations exclusives avec CMA CGM après avoir reçu une offre d'achat spontanée de l'armateur marseillais, sur la base d'une valeur d'entreprise (hors trésorerie et dette) de cinq milliards d'euros.
" Le prix de cession s'établirait à 4,650 milliards d'euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation ", précise Bolloré.
Il s'agit pour le groupe présidé par Rodolphe Saadé de la plus grosse opération capitalistique depuis sa création en 1978.
Soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, cette acquisition renforcera considérablement l'activité logistique de l'armateur marseillais, son deuxième pilier stratégique après le transport maritime. Et pour cause, elle placerait sa filiale CEVA Logistics parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur du transport et de la logistique.