(AOF) - A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Alstom a décalé d’un an, à l’exercice fiscal 2025/26, ses objectifs de marge d’exploitation ajustée et de cash-flow libre à moyen terme. Le spécialiste du ferroviaire a mis en cause principalement le nouvel environnement macroéconomique, et en particulier l’effet de l’inflation. Alstom cible à cet horizon une marge opérationnelle ajustée entre 8 % et 10 % et une conversion du résultat net ajusté en cash-flow libre supérieure à 80%.
Au cours de l'exercice fiscal 2022/23, Alstom a généré un résultat net ajusté de 292 millions d'euros contre une perte de 173 millions d'euros un an auparavant. Le résultat d'exploitation ajusté d'Alstom a progressé de 11% à 852 millions d'euros, équivalent à une marge d'exploitation ajustée de 5,2 % contre 5% sur l'exercice précédent.
" Cette hausse résulte des synergies, d'une évolution favorable des contrats à faible marge, une augmentation de l'effet volume / mix favorable, partiellement réduite par l'impact négatif de l'inflation ", a précisé le spécialiste du ferroviaire.
Le chiffre d'affaires a connu une croissance interne de 5% à 16,51 milliards d'euros.
Alstom a enregistré 20,7 milliards d'euros de commandes, en hausse de 5% en organique, et le ratio " commandes sur chiffre d'affaires " s'élève à 1,25.
Le Conseil d'administration a décidé de proposer une distribution de dividende d'un montant de 0,25 euro par action, lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 11 juillet 2023, ce qui correspond à un ratio de distribution de 33 % du résultat net ajusté.
Sur l'exercice en cours, Alstom prévoit un marge d'exploitation ajustée prévue à environ 6 % et une génération de Cash-Flow libre significativement positive. La progression des ventes devrait être conforme à l'objectif à moyen terme : au dessus de 5 %.