(AOF) - En Chine, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1% par rapport à l'année précédente en avril, selon le Bureau national des statistiques (BNS). L’inflation est tombée à son plus bas niveau depuis février 2021 après s’être élevée à 0,7% en mars. En rythme mensuel, les prix ont légèrement baissé de 0,1% après avoir déjà reculé de 0,3% le mois précédent.
Dong Lijuan, statisticienne du BNS, a attribué le ralentissement de l'inflation en rythme annuel à une base élevée au cours de la période correspondante de 2022, lorsque la croissance de l'inflation s'est élevée à 2,1 %.
Les prix des denrées alimentaires ont continué à jouer un rôle majeur dans la baisse du niveau général des prix, passant d'une augmentation de 2,4 % il y a un an à 0,4% le mois dernier.
Par ailleurs, l'IPC core de la Chine en avril, qui déduit les prix des aliments et de l'énergie, a augmenté de 0,7% par rapport à l'année précédente et de 0,1% d'un mois sur l'autre.
En outre, selon le BNS, l'indice des prix à la production (PPI) a chuté de 3,6% en glissement annuel en avril et a légèrement baissé de 0,5% sur une base mensuelle.