Sociétés

La valeur du jour en Europe - Telefonica en mauvaise forme après une chute de 58% de son bénéfice trimestriel

Publié le 11 mai 2023 à 11h36

  AOF

(AOF) - Telefonica reflue de 2,63% à 3,92 euros, affichant la plus forte baisse de l’indice IBEX35. Au titre du premier trimestre 2023, le groupe espagnol de télécommunications, très présent en Amérique Latine et au Royaume-Uni, a accusé une chute de 58% de son bénéfice net. Celui-ci ressort à 298 millions d'euros contre 706 millions un an auparavant. Le bénéfice de base s'est contracté de 2,4 % pour atteindre 3,12 milliards d'euros. En revanche, son chiffre d'affaires a progressé de 6,7%, à 10,04 milliards d'euros.

Le consensus tablait sur un bénéfice net de 279 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 9,74 milliards d'euros et un bénéfice de base de 3,08 milliards d'euros.

La chute du bénéfice s'explique en grande partie par un effet de comparaison défavorable, Telefonica ayant engrangé au premier trimestre 2022 près de 200 millions d'euros de plus-value grâce à la vente de sa filiale colombienne InfraCo au fonds d'investissement américain KKR.

Sur la période, le marché espagnol a représenté 27% des revenus du groupe, le Brésil 20%, l'Allemagne 18%, le Royaume-Uni 13% et le reste pour l'Amérique latine, 19%.

Telefonica a indiqué poursuivre la réduction de sa dette, qui s'élevait à 26,44 milliards d'euros à fin mars, soit 3,5% de moins qu'en mars 2022 (27,5 milliards d'euros).

La société a par ailleurs précisé qu'elle était "en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers" pour l'ensemble de l'année, tout en confirmant la distribution d'un dividende 2023 de 0,30 euro par action.

La publication trimestrielle de Telefonica s'inscrit dans un fort contexte concurrentiel sur le marché ibérique, après l'accord de fusion annoncé à l'été 2022 entre Orange et MasMovil s'agissant de leurs activités en Espagne.

Reste que ce mariage, qui doit donner naissance au numéro deux des télécoms dans ce pays, est dans l'attente d'une décision favorable de Bruxelles.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Biosynex : démission de Brigitte Geny de son mandat d'administratrice indépendante

(Zonebourse.com) - Le Conseil d'administration de Biosynex a pris acte de la démission pour raisons...

Casino a remboursé 30,0 MEUR des obligations de sa filiale Quatrim

(Zonebourse.com) - Le Groupe annonce avoir procédé, le 29 décembre 2025, à un remboursement de 30,0...

Vinci lance une augmentation de capital réservée à ses salariés en France

(Zonebourse.com) - Le géant du BTP et des concessions, actionne une délégation de son assemblée...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…