(AOF) - La livre turque recule légèrement en dépit d’interventions sur le marché des changes en raison de la nécessité d’un second tour pour l'élection présidentielle. Le dollar gagne 0,59% à 19,6753 livres turques. Recep Tayyip Erdoğan est arrivé en tête au premier tour avec 49,51% des votes contre 44,8% pour son adversaire, Kemal Kılıçdaroğlu.
" La monnaie a à peine bougé en raison des interventions locales et, si le président Erdoğan reste au pouvoir, cela restera probablement le cas à court terme, mais au prix d'interventions importantes de la banque centrale et des banques locales, ce qui créera des déséquilibres plus importants que la Turquie devra résoudre le moment venu ",a commenté Richard Briggs, gestionnaire de fonds senior, spécialisé dans la dette des marchés émergents chez Candriam.
Pour MUFG, " une fois les élections terminées et la poussière retombée, le maintien d'une politique non conventionnelle, d'un déficit élevé de la balance courante, d'une forte inflation et la diminution des réserves de change sont autant d'éléments qui laissent présager un affaiblissement de la livre ".