(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé sur une note négative au terme d’une séance riche en statistiques. Le CAC 40 a cédé 0,16% à 7 406,01 points. Même tendance baissière aux Etats-Unis avec un Dow Jones en repli de 0,63% vers 17h30.
Le rouge a dominé les échanges tout comme la prudence alors que les statistiques du jour ont été nombreuses et que le plafond de la dette américaine continue d'être un sujet de crispation sur les marchés.
En Europe, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,1% au premier trimestre, selon la seconde estimation d' Eurostat. Il ressort en ligne avec les attentes après une hausse de 0,3 % au trimestre précédent. Sur un an, le PIB augmente de 1,3%, conformément au consensus.
Mauvaise nouvelle en Allemagne avec l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques qui est ressorti à -10,7 en mai, contre un consensus de -5,3 après 4,1 en avril.
Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont augmenté de 0,4% en avril aux Etats-Unis après avoir baissé de 0,7% en mars. Elles étaient attendues en hausse de 0,8%. Hors automobile et essence, elles ont augmenté de 0,6% après une diminution de 0,5% en mars. Elles étaient attendues en hausse de 0,2%.
La surprise est venue de la production industrielle en croissance de 0,5% en avril après avoir été stable en mars. Elle était attendue en baisse de 0,1%.
Aussi, la confiance des constructeurs immobiliers est ressortie meilleure que prévu avec un indice NAHB à 50 en mai après 45 en avril. Il était attendu à 45.
Au chapitre des valeurs, Bouygues a terminé lanterne rouge du CAC 40 après sa publication trimestrielle, affichant une perte nette de 134 millions d'euros sur un an.
A contrario, Technip Energies a signé la plus forte hausse du SBF 120 après avoir remporté un contrat " majeur " de gaz naturel liquéfié (GNL) au Qatar qui dépasse 1 milliard d'euros.