Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Indécision attendue sur fond de tension sur les taux

Publié le 18 mai 2023 à 15h09

  AOF

(AOF) - Les marchés américains sont attendus proches de l'équilibre après avoir bénéficié hier de l'optimisme des opérateurs à propos d'un règlement du problème du plafond de la dette américaine. Kevin McCarthy, chef de file des Républicains au Congrès a déclaré qu'il était " possible de parvenir à un accord d'ici la fin de la semaine ". Les statistiques du jour sont par ailleurs meilleures que prévu jusqu'à présent, ce qui se traduit la hausse des taux longs. Du côté des valeurs, Walmart a rehaussé ses objectifs annuels. A quelques minutes de l'ouverture, les futures sur le S&P 500 perdent 0,07%.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont accru leurs gains en seconde partie de séance, soutenus par les espoirs d'un règlement du problème du plafond de la dette américaine. A ce sujet, le président américain a déclaré que les discussions avec les républicains avaient été productives. Du côté des valeurs, Target a fini en hausse malgré ses prévisions prudentes. La progression des banques régionales a aussi alimenté l'optimisme. L'indice Dow Jones a clôturé en progression de 1,24% à 33 420,77 points tandis que le Nasdaq Composite s'est adjugé 1,28% à 12 500,57 points.

Les chiffres macroéconomiques

L’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti à -10,4 en mai, à comparer avec un consensus de -19,8 et -31,3 en avril.

Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'élevait à 242 000 la semaine dernière aux Etats-Unis alors qu'elles étaient attendues à 254 000, après 264 000 la semaine précédente.

Les ventes de logements anciens en avril et l'indice des indicateurs avancés en avril sont attendus à 16 heures.

Les valeurs à suivre

Amazon

Amazon a annoncé jeudi son intention de consacrer près de 13 milliards de dollars au renforcement de son offre cloud en Inde d'ici à 2030, selon la presse américaine. Le cybermarchand a déclaré que ses investissements créeraient plus de 100 000 emplois à temps plein dans des domaines tels que l'ingénierie, les télécommunications et la construction.

Cisco

Cisco a dévoilé hier soir des résultats meilleurs que prévu, mais devrait être sanctionné en raison de la faiblesse des prises de commandes. Au troisième trimestre, clos fin avril, de l'exercice fiscal 2023, le bénéfice net du spécialiste des équipements de réseaux a reculé de 7% à 2,8 milliards de dollars, soit 78 cents par action. En données ajustées, le bénéfice par action est ressorti à 1 dollar, dépassant de 3 cents le consensus. Pour sa part, le chiffre d'affaires de Cisco a progressé de 14% à 14,6 milliards de dollars alors que le marché visait 14,4 milliards de dollars.

Micron

Micron Technology a annoncé qu'il allait introduire la lithographie dans l'extrême ultraviolet au Japon, en exploitant cette technologie sophistiquée pour fabriquer sa prochaine génération de mémoires DRAM. Le fabricant de mémoires informatiques prévoit d'investir jusqu'à 500 milliards de yens (3,35 milliards d'euros) au cours des prochaines années, avec le soutien étroit du gouvernement japonais.

Walmart

Le géant américain de la distribution, Walmart, a relevé ses objectifs pour l'exercice 2024 après avoir dévoilé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. Il vise désormais un bénéfice par action ajusté compris entre 6,10 dollars et 6,20 dollars pour des revenus en progression d'environ 3,5%. Walmart anticipait auparant un bénéfice par action ajusté entre 5,90 dollars et 6,05 pour des revenus en croissance de 2,5% à 3%. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'Europe dans le vert avant une dernière séance de l'année écourtée

(AOF) - Pour la dernière séance complète de l’année, la Bourse de Paris a fini dans le vert,...

Les marchés américains jouent les équilibristes avant les Minutes de la Fed

(AOF) - Pour cette avant-dernière séance de l'année 2025, les indices américains flirtent avec...

Le real brésilien en forme après les données sur le chômage

(AOF) - Le real brésilien progresse de 1,42% face au billet vert et se négocie contre 0,1820 dollar...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…