(AOF) - TotalEnergies a reçu des autorités espagnoles les autorisations environnementales nécessaires à la réalisation de projets solaires pour une capacité totale estimée à 3 GW. Ces autorisations concernent les 48 centrales que TotalEnergies développera dans la communauté de Madrid (capacités installées de 1,9 GW), dans la région de Murcie (plus de 350 MW), en Castille-La Manche (plus de 300 MW), en Andalousie (263 MW) et en Aragon (environ 150 MW). Les premiers projets démarreront début 2024.
Ces fermes solaires généreront environ 6 000 GWh d'énergie propre par an, soit de quoi couvrir la demande en électricité de près de 4 millions de personnes. Elles permettront également d'éviter l'émission dans l'atmosphère de près de 50 millions de tonnes de CO2 tout au long de leur durée de vie.
TotalEnergies précise qu'il déploiera une série de mesures de compensation, incluant le marquage des oiseaux pour observer leur comportement, la location de 400 hectares supplémentaires pour des actions de conservation, et l'allocation de 1,5% de la production des centrales pour des remises sur les factures d'électricité des habitants locaux, tout en offrant une formation en construction et en opération & maintenance aux habitants des communes avoisinantes.