Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Prudence attendue sur les marchés

Publié le 23 mai 2023 à 8h32

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus sur une note prudente à l'ouverture. Les investisseurs scrutent de près les avancées à Washington sur le plan des négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Malgré une réunion "productive" le président américain Joe Biden et le "speaker" de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ne sont pas parvenus à trouver un accord. Sans relèvement de ce plafond, les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement le 1er juin. Hier, Wall Street a clôturé en ordre dispersé.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ALD

ALD, filiale de Société Générale, annonce avoir finalisé avec succès l'acquisition de 100 % du capital de LeasePlan, l'un des spécialistes mondiaux de la gestion de flotte et de la mobilité, auprès d'un consortium mené par TDR Capital, pour un montant total de 4,8 milliards d'euros, financé à la fois en titres ALD et en numéraire. Le nouvel ensemble possède une flotte totale de 3,3 millions de véhicules gérés dans le monde. ALD devient une Compagnie Financière Holding, une institution régulée sous la supervision de la Banque Centrale Européenne.

Bonduelle

Le groupe Bonduelle annonce la nomination de Xavier Unkovic à la direction générale du Groupe. Cette nomination prendra effet le 1er juin 2023. Jusqu'à cette date, la direction générale sera assurée par Christophe Bonduelle, président du Conseil d'Administration. Xavier Unkovic a notamment dirigé la branche Boissons du groupe Mars dès 2010 pour l'Amérique de Nord, puis pour le monde à partir de 2013. En 2017, il prend la présidence et la direction générale d'Amy's Kitchen, une entreprise californienne certifiée BCorp qui commercialise une gamme de plats préparés biologiques.

Rallye

Le tribunal de commerce de Paris a ouvert hier une procédure de conciliation pour permettre à la maison mère de Casino de négocier avec ses créanciers l'abandon d'une partie de sa dette. Rallye a "décidé de solliciter l'ouverture d’une procédure de conciliation afin de bénéficier d’un cadre juridique plus protecteur pour poursuivre les discussions" avec les créanciers, ce que le tribunal de commerce a accepté, selon un communiqué du groupe.

Valbiotis

Valbiotis annonce le "large" succès de l’étude clinique de Phase II/III Reverse-IT sur Totum 63. La biotech spécialiste de la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires précise que cette étude menée sur 636 patients prédiabétiques et diabétiques de type 2 non traités (stade précoce), confirme l’efficacité de son produit sur le critère de réduction de la glycémie à jeun à 2 et 3 prises par jour. Elle précise que ces résultats déclenchent un paiement forfaitaire de 4 millions de francs suisses de la part de Nestlé Health Science dans le cadre du partenariat global stratégique.

Les chiffres macroéconomiques

En France, les premières estimations des indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en mai seront communiquées à 9h15 en France, à 9h30 en Allemagne et à 10h00 en zone euro et à 15h45 aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs en avril seront annoncées à 16h00.

Vers 8h30, l'euro perd 0,06% à 1,0808 dollar.

Hier à Paris

Dans de faibles échanges, les marchés européens ont clôturé la séance en léger repli. Seule la Bourse de Londres a terminé dans le vert. Les investisseurs restent attentifs à la question du relèvement du plafond de la dette publique américaine. Les discussions reprennent aujourd’hui entre Kevin McCarthy, chef de file des Républicains au Congrès, et le président américain. Un accord d'ici le 1er juin permettrait d'éviter un défaut de paiement des Etats-Unis. Le CAC 40 a perdu 0,18% à 7 478,16 points et l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,22% à 4 385,69 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé en ordre dispersé pour cette première séance de la semaine marqué par de faibles volumes d'échanges. Les investisseurs sont toujours dans l'attente de nouveaux pourparlers sur le plafond de la dette des Etats-Unis. Malgré une amende record d'1,2 milliard d'euros du régulateur irlandais infligée pour avoir enfreint les règles européennes de RGPD avec son réseau social Facebook, Meta a terminé dans le vert. Le Dow Jones a fléchi de 0,42% à 33 286, 58 points tandis que le Nasdaq a glané 0,50% à 12 720, 78 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…