(AOF) - TotalEnergies a pris une participation de 20% au capital de Ductor, une start-up finlandaise ayant développé une technologie innovante pour traiter les déchets organiques à forte teneur en azote, comme les effluents de volaille, qui sont habituellement difficiles à valoriser en biométhane. En permettant le traitement de nouveaux types d’intrants, cette technologie participe directement à l’accélération du développement de la chaine de valeur du biogaz, et donc à la transition énergétique. Elle permettra également à TotalEnergies de saisir de nouvelles opportunités de marché.
Par ailleurs, TotalEnergies a conclu un partenariat avec Ductor pour développer et investir dans plusieurs projets de production de biométhane, principalement aux Etats-Unis et en Europe.
Ductor dispose d'un pipeline de 15 à 20 projets, dont certains très avancés. Les deux partenaires ont notamment pour ambition de développer une première unité en Ohio, aux Etats-Unis. Selon les termes de cette joint-venture, TotalEnergies commercialisera la production du biométhane, et Ductor la production des biofertilisants durables.