(AOF) - Gaussin (+8,62 % à 1,75 euro) s'est illustré après l'annonce de sa levée de 30 millions d'euros. Elle se fera en obligations simples via la plateforme d'investissement participatif Lumo (spécialisée dans le financement de projets de transition écologique). L’opération comporte une offre d'obligations simples dans le cadre d'un financement participatif à hauteur de 8 millions d'euros maximum et un placement privé d'obligations simples au profit d'investisseurs qualifiés ou d'un cercle restreint d'investisseurs à hauteur de 22 millions d'euros.
Il s'agit pour Gaussin, société spécialiste du transport de marchandises innovant, d'accélérer le développement de sa capacité de production, " alors que la dynamique commerciale est particulièrement prometteuse pour le Groupe ", et d' " accompagner la montée en puissance de la gamme hydrogène ".
" La collecte est constituée d'obligations simples, qui présentent l'avantage de ne pas être dilutives pour les actionnaires ", souligne Gaussin : " le capital est remboursé à l'échéance et les intérêts sont versés annuellement ".
Invest Securities relève que cette levée de fonds intervient alors que le groupe a effectué une augmentation de capital à hauteur de 15 millions d'euros au 1er trimestre 2023, au profit de Tablon, et avait déclaré, en avril dernier, " être désormais armé pour renouer avec une croissance rentable et réaffirmer son objectif de chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros ". Pour rappel, la dette nette du groupe s'élevait à 24 millions d'euros fin décembre 2022.