Sociétés

Coface en tête du SBF 120 : la performance opérationnelle dépasse les attentes

Publié le 26 mai 2023 à 10h19

  AOF

(AOF) - Coface (+10,14% à 13,36 euros) occupe la première place de l’indice SBF 120 au lendemain de la présentation de comptes semestriels en nette amélioration. Au premier trimestre, Coface a généré un résultat net part du groupe en hausse de 17% à 61,2 millions d'euros. La société d'assurance crédit précise qu'elle applique les normes comptables IFRS 17 et IFRS 9 depuis le 1er janvier 2023.

Le résultat opérationnel courant a augmenté de 10,2% à 90,40 millions d'euros. La progression est ressortie à 5,8% hors impact des changes et le marché anticipait 83 millions d'euros.

Selon Deutsche Bank, le consensus pourrait être rehaussé d'environ 5%.

Le ratio de sinistralité net de réassurance est de 40,6%, en hausse de 0,3 point et le ratio combiné net s'est élevé à 66,3%, en amélioration de 1,7 point. Il est en hausse de 10,3 points par rapport au premier trimestre 2022, hors effet des plans gouvernementaux.

Réagissant à cette publication, Berenberg relève en particulier un ratio de coûts de seulement 25,7%. " Ce chiffre est également inférieur aux 30,7% d'Allianz Trade, le leader du marché, bien qu'Allianz Trade soit environ 50% plus important en termes de primes brutes et bénéficie donc de meilleures économies d'échelle ", souligne l'analyste.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 475 millions d'euros, en hausse de 11,4% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires de l'activité assurance a progressé de 10,9% à périmètre et changes constants. Coface fait remarquer que la rétention client est à un niveau record (95,7%) et que l'effet prix reste négatif (-1,5%).

S'agissant de ses perspectives, Coface explique que le nombre de défaillances d'entreprise poursuit sa remontée, à un rythme cependant plus modéré qu'attendu.

La baisse de l'inflation se traduit par un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires de l'assurance-crédit. En revanche, les autres activités, notamment les revenus de services (information, recouvrement de créances, accessoires de primes) poursuivent leur croissance à deux chiffres, améliorant le mix produit de Coface.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…