(AOF) - En mai 2023, la confiance des ménages dans la situation économique est stable. À 83, l’indicateur qui la synthétise est inchangé et reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2022). En mai 2023, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future augmente de deux points après une hausse de trois points le mois précédent. À l’inverse, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée baisse d’un point. Ces deux soldes restent au-dessous de leur moyenne de longue période.
Le solde relatif à l'opportunité de faire des achats importants perd quant à lui un point et reste nettement au-dessous de sa moyenne.
En mai 2023, le solde d'opinion des ménages relatif à leur capacité d'épargne actuelle diminue de deux points, comme le mois précédent. Il se situe légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Le solde relatif à la capacité d'épargne future des ménages se replie. Il perd deux points mais reste quant à lui nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. En dépit d'une moindre capacité d'épargne, les ménages sont un peu plus nombreux à estimer qu'il est opportun d'épargner : le solde associé rebondit de deux points en mai. Il reste ainsi nettement supérieur à sa moyenne.