Sociétés

Michelin en hausse après son désengagement de Russie

Publié le 26 mai 2023 à 16h14

  AOF

(AOF) - Michelin (+1,36% à 27,54 euros) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord avec Power International Tires LLC, pour le rachat des deux sociétés qu’elle possède en Russie, Michelin Russia Tyre Manufacturing Company (MRTMC) LLC et Camso CIS LLC. Partenaire connu de Michelin, Power International est l’un des principaux distributeurs de pneumatiques en Russie et est présent sur l’ensemble du territoire. Le groupe français rappelle avoir suspendu ses activités industrielles en Russie dès le 15 mars 2022, à la suite du déclenchement du conflit en Ukraine.

Approuvé par les autorités locales compétentes, ce projet de cession va permettre de sauvegarder 250 emplois, principalement localisés à Davydovo à l'est de Moscou. L'option de transmission de l'activité au management local, malgré tous les efforts des équipes du Groupe, n'a pu aboutir en raison de difficultés importantes ne permettant pas de rendre ces activités autonomes. " La vente de nos activités en Russie marque une étape importante dans l'histoire de Michelin, présent dans ce pays depuis 1997 ", souligne le groupe.

"L'ensemble des coûts relatifs à la cessation des activités en Russie ont été provisionnés sur l'année 2022", ajoute-t-il. Michelin précise qu'il "comptabilisera cependant sur le mois de mai 2023 une charge estimée à quelques dizaines de millions d'euros correspondant aux écarts de conversion", une écriture qui sera "reconnue en Résultat opérationnel, non affectée aux secteurs", et n'aura donc "pas d'effet sur la guidance 2023 du Groupe".

Dans sa note d'aujourd'hui, Jefferies reste à l'achat sur Michelin avec un objectif de cours de 34 euros, en raison de sa discipline en matière de prix, de la remontée du cash flow libre en 2023 et du relèvement potentiel des prévisions au troisième trimestre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…