(AOF) - Démarrant en hausse, Orpea (-4,70% à 2,09 euros) signe la plus forte baisse du SBF 120.L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé avoir octroyé les dérogations au dépôt obligatoire d'un projet d'offre publique visant les titres Orpea à un groupement mené par la Caisse des Dépôts (CDC). Dans un avis réglementaire, l'AMF a indiqué prendre acte que le groupe de maisons de retraite et de clinique était dans "une situation avérée de difficulté financière".
L'Association de défense des actionnaires minoritaires d'Orpea évoque "une décision qui aura de graves conséquences car l'AMF, garante de l'épargne des français, autorise des acteurs économiques étrangers à une entreprise (ni créanciers, ni actionnaires) à en prendre le contrôle sans avoir à lancer d'OPA".
"Le Collège de l'AMF donne donc carte blanche à la CDC et son groupement pour investir dans une société cotée en bourse à Paris à un tarif trois fois moins élevé que ses actionnaires actuels sans même avoir besoin de la consulter. Terminé le droit de propriété en France ! Fini le droit boursier. C'est la directive européenne, inspirée des pratiques américaines et britanniques (non-membres de l'UE), qui l'emporte et devrait permettre, si cette décision fait jurisprudence, des pratiques nouvelles dignes du Far West", ajoute l'ADAMO.µ
Orpea a par ailleurs annoncé que le vote de chacune des classes de parties affectées par le projet de plan de sauvegarde accélérée se tiendra le 16 juin. " Les classes de parties affectées, en ce inclus la classe des actionnaires, se prononceront sur une résolution unique, à savoir l'approbation du plan de sauvegarde accélérée d'Orpea".