Sociétés

Conocophilips acquiert 50% de l'actif Surmont de TotalEnergies

Publié le 30 mai 2023 à 14h16

  AOF

(AOF) - TotalEnergies a annoncé que ConocoPhillips lui a notifié le 26 mai dernier l'exercice de son droit de préemption pour l'acquisition de la participation de 50% dans l'actif Surmont (quatrième site d'exploitation de sables bitumineux au Canada) détenu par TotalEnergies EP Canada Ltd. (TEPCA). Le groupe pétrolier américain détiendra alors 100% de Surmont. Cette annonce est en lien avec la cession par TotalEnergies à Suncor Energy Inc. de l'intégralité des titres de TEPCA, annoncée le 27 avril 2023.

TotalEnergies recevra de ConocoPhillips un paiement comptant au closing de 4,03 milliards de dollars canadiens (soit environ trois milliards de dollars américains) ainsi que des paiements additionnels pouvant atteindre un maximum de 440 millions de dollars.

La finalisation de cette transaction, soumise à l'obtention des autorisations publiques, est prévue au troisième trimestre 2023.

TotalEnergies précise que " la transaction avec Suncor sur l'intégralité des titres de TEPCA était soumise au non-exercice du droit de préemption de son partenaire ConocoPhillips ".

Mais suite à l'exercice par ConocoPhillips de son droit de préemption, " TotalEnergies est ouverte à la finalisation d'une transaction avec Suncor portant sur la vente des titres de TEPCA, comprenant la participation dans Fort Hills, à la valeur convenue dans l'accord de vente initial ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Robinhood et Webull portés par l'assouplissement du day trading aux États-Unis

(Zonebourse.com) - Les actions de Robinhood et Webull progressent respectivement d'environ 10% et...

Progressive publie des résultats préliminaires solides au premier trimestre

(Zonebourse.com) - L'assureur américain a dégagé un bénéfice en hausse au premier trimestre, dans un...

Pimco se veut rassurant sur le crédit privé, pendant que KKR poursuit ses déploiements

(Zonebourse.com) - Pimco estime que les tensions dans le crédit privé restent maîtrisables et...

Voir plus

Chargement…