(AOF) - Les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de 1% en avril sur un mois en volume en France, soit une baisse de 4,3% sur un an, après une baisse de 0,8 % en mars, a indiqué l'Insee. Le chiffre de mars a été rehaussé de 0,5 points. La baisse du mois dernier s’explique par le repli de la consommation en énergie ( 1,9 %) et la nouvelle diminution de la consommation alimentaire ( 1,8 %). La consommation de biens fabriqués est quant à elle quasi stable (+0,1 %). La consommation des ménages est pénalisée par l'inflation, qui plombe le pouvoir d'achat des ménages.
" Ces données étaient très attendues car ce sont les premières données d'activité réelle disponible pour le deuxième trimestre. Et le moins que l'on puisse dire est que le deuxième trimestre a mal commencé " a commenté Charlotte de Montpellier, économiste d'ING. Selon elle, il est désormais clair que l'économie française ralentit fortement.
La publication demain de l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier pour mai de S&P Global donnera de nouvelles indications à propos de l'Etat de santé de la France. Un ralentissement de sa contraction est attendu.