Marchés

France : le recul de la consommation en avril de mauvais augure pour le deuxième trimestre

Publié le 31 mai 2023 à 16h27

Les dépenses de consommation des ménages en biens ont diminué de 1% en avril sur un mois en volume en France, soit une baisse de 4,3% sur un an, après une baisse de 0,8 % en mars, a indiqué l'Insee. Le chiffre de mars a été rehaussé de 0,5 points. La baisse du mois dernier s’explique par le repli de la consommation en énergie ( 1,9 %) et la nouvelle diminution de la consommation alimentaire ( 1,8 %). La consommation de biens fabriqués est quant à elle quasi stable (+0,1 %). La consommation des ménages est pénalisée par l'inflation, qui plombe le pouvoir d'achat des ménages.

" Ces données étaient très attendues car ce sont les premières données d'activité réelle disponible pour le deuxième trimestre. Et le moins que l'on puisse dire est que le deuxième trimestre a mal commencé " a commenté Charlotte de Montpellier, économiste d'ING. Selon elle, il est désormais clair que l'économie française ralentit fortement.

La publication demain de l'indice des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier pour mai de S&P Global donnera de nouvelles indications à propos de l'Etat de santé de la France. Un ralentissement de sa contraction est attendu.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Taux : nette embellie généralisée en cette veille de 'NFP'

C'est une belle séance pour les détenteurs de bons du Trésor, une partie des pertes du début de la...

Le CAC 40 stoppe son recul, l'Europe clôture sur une note positive

Les marchés actions européens ont clôturé la séance de ce jeudi autour de l'équilibre, dans un...

Agenda Macro Zonebourse : le 4 septembre 2026

08h00 : Commandes à l'industrie (mensuel) (Allemagne)

11h00 : Ventes au détail (mensuel) (Zone Euro)...

Voir plus

Chargement…