(AOF) - Le plan stratégique 3R se déroule sur tous les continents. Comme annoncé en septembre 2022, Vergnet mène activement les volets « Renouveau » et « Reconquête » du plan en accélérant sa stratégie de développement en Afrique. Ainsi, Sotafric, la filiale du groupe au Tchad, accélère ses activités et son déploiement. Grâce à la nouvelle organisation et au financement apporté par le groupe, le projet Amdjarass a repris en février avec pour objectif l'installation de 4 aérogénérateurs supplémentaires. Les travaux de génie civil sont terminés et les éoliennes seront installées prochainement.
Cette première phase doit s'achever courant juin 2023.
A l'issue de cette phase, le groupe travaille à une extension de cette centrale hybride avec l'installation de groupes électrogènes supplémentaires (doublement du nombre d'appareils initialement prévu) ainsi qu'à un potentiel chantier de panneaux solaires pour une puissance admissible sur le réseau de 4,2 MWc. Ces derniers sujets sont en cours en discussion.
En outre, Sotafric lance une nouvelle activité : la climatisation solaire hybride. Comme dans beaucoup de pays d'Afrique, l'énergie est au Tchad un sujet particulièrement sensible car il constitue un enjeu majeur de son développement économique.
Avec sa nouvelle offre de climatiseurs solaires hybrides, Vergnet conforte son positionnement de partenaire des entreprises en les aidant à renforcer leur autonomie énergétique et à réduire leurs dépenses d'énergie. Le groupe les accompagne ainsi dans la réalisation de leurs objectifs en matière de transition énergétique.
Cette offre (que seul Vergnet propose à ce jour sur le marché grâce à un partenariat de plus de 20 ans avec Wespoint, fournisseur français de climatiseurs) vise les activités commerciales en journée des entreprises et leur permettra de réaliser de réelles économies par le remplacement de leur matériel de climatisation, particulièrement vieillissant et énergivore.