Marchés

France : le déficit budgétaire s'est amplifié fin avril 2023

Publié le 1 juin 2023 à 9h59

Selon les données publiées jeudi par le ministère chargé des Comptes publics, le déficit budgétaire de la France a atteint 83,7 milliards d'euros fin avril 2023, contre 67,3 milliards d'euros il y a un an. Au 30 avril 2023, les dépenses du budget général (hors remboursements et dégrèvements d’impôts d’Etat) s’établissent à 148 milliards d'euros contre 137,1 milliards d'euros à fin avril 2022, soit une hausse de 10,9 milliards d'euros.

Cette évolution tient notamment à un versement plus important par rapport à 2022 à la caisse de la dette publique (CDP) au titre de l'amortissement de la dette covid de l'Etat et aux décaissements effectués au titre des dispositifs de soutien aux ménages et aux entreprises.

Au 30 avril 2023, les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements d'impôts d'Etat) s'établissent à 97,6 milliards d'euros contre 104,5 milliards d'euros à fin avril 2022.

Les recettes fiscales nettes s'élèvent à 94,5 milliards d'euros contre 93,6 milliards d'euros à fin avril 2022, soit une augmentation de 0,9 milliard d'euros. Celle-ci s'explique principalement par la progression de l'impôt sur les sociétés net (+1,8 milliards d'euros, lié à l'activité économique des entreprises, ainsi que par la hausse de l'impôt sur le revenu net (+1,2 milliards d'euros), en raison du dynamisme du prélèvement à la source et du prélèvement forfaitaire unique. Elle permet de compenser la diminution des autres recettes fiscales nettes (-2,2 milliards d'euros), en lien avec la mise en place du bouclier tarifaire.

Les recettes non fiscales sont en baisse de 7,8 milliards d'euros par rapport à fin avril 2022. Cet écart est principalement lié au fait que la contribution de l'Union européenne pour cofinancer une partie des dépenses engagées par la France au titre du plan de relance (7,4 milliards d'euros) a été versée au premier trimestre en 2022.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street décroche à nouveau, les inquiétudes autour de l'IA s'intensifient

Les marchés américains ont terminé la semaine sur une nouvelle séance de forte baisse, toujours...

Agenda Macro Zonebourse : semaine du 19 au 23 octobre 2026

Lundi 19 octobre

16h00 : Indice du marché du logement NAHB (États-Unis)

Mardi 20 octobre

08h00 :...

Wall Street en demi-teinte, la technologie toujours au centre des préoccupations

Les principaux indices américains évoluent en ordre dispersé ce vendredi, alors que les valeurs...

Voir plus

Chargement…