Sociétés

Rémy Cointreau se replie en dépit de résultats annuels record

Publié le 1 juin 2023 à 15h40

  AOF

(AOF) - En hausse ce matin, Rémy Cointreau a reculé de 5,01% à 136,55 euros en dépit de résultats annuels meilleurs que prévu sur l'exercice 2022-2023. Sur cette période, le groupe de vins et spiritueux a réalisé un résultat net part du groupe en progression de 38,3% à 293,8 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant s’est établi à 429,6 millions d’euros, en hausse de 16,2% en organique et de 28,5% en publié. La marge opérationnelle courante s'est améliorée de 1,4 point en organique à 27,7% alors qu'elle était anticipée par le marché en hausse de 1 point.

Rémy Cointreau a bénéficié d'une amélioration organique de 2,6 points de la marge brute, qui atteint un nouveau record à 71,3%. L'entreprise met également en avant une bonne absorption des coûts de structure et un impact positif des changes. L'évolution de la marge représente aussi une augmentation des investissements en marketing et communication.

Le chiffre d'affaires consolidé, déjà publié, a atteint 1,55 milliard d'euros en 2022-23, en progression de 10,1% en organique, soit une progression de 43,6% par rapport à 2019-20. " Cette performance traduit une progression forte de l'effet mix-prix (+10,1%), en ligne avec la stratégie de valeur du Groupe, et une stabilité des volumes ", a précisé la société.

Suite aux solides résultats de Rémy Cointreau, TP Icap Midcap reste à l'Achat. L'analyste déclare que " son objectif de cours est sous revue dans l'attente du call et de l'intégration des effets devises et de la mise à jour de ses estimations ".

Par ailleurs, le Conseil d'administration de Rémy Cointreau proposera à l'Assemblée générale des actionnaires, qui se réunira le 20 juillet 2023, la distribution d'un dividende ordinaire de 2 euros par action en numéraire et d'un dividende exceptionnel de 1 euros par action également en numéraire. Ce dividende traduit les très bons résultats réalisés en 2022-23 et la forte confiance du Conseil et de l'équipe de direction dans les perspectives de croissance du groupe.

Coté perspectives, sur l'exercice 2023-2024, le groupe de vins et spiritueux table sur une stabilité organique du chiffre d'affaires et de la profitabilité traduisant une normalisation de la consommation aux Etats-Unis à un niveau supérieur à la période de pré-Covid.

En parallèle, le Groupe anticipe une forte croissance dans le reste du monde, soutenue par une progression importante en Chine, une très bonne performance de la région EMEA et du Reste de l'Asie ainsi qu'un niveau d'activité similaire à celui de 2019-20 pour le Travel Retail.

Dans ce contexte, le Groupe reste prudent et anticipe un chiffre d'affaires stable en organique pour 2023-24. Ainsi, Rémy Cointreau s'attend à un recul marqué du chiffre d'affaires au premier semestre, impacté par une très forte baisse du chiffre d'affaires aux Etats-Unis et des bases de comparaison élevées.

Le groupe table ensuite sur une forte reprise de la croissance au second semestre dans le sillage d'un net rebond de l'activité aux Etats-Unis à partir du troisième trimestre.

En outre, pour 2029-2030, sur le plan financier, le groupe vise une marge brute de 72% et une marge opérationnelle courante de 33% (sur la base des taux et du périmètre 2019-20).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…