Sociétés

STMicroelectronics : soutien de l’Etat de 2,9 milliards d’euros pour son usine avec GlobalFoundries

Publié le 5 juin 2023 à 14h12

  AOF

(AOF) - La nouvelle usine de composants semi-conducteurs de GlobalFoundries et STMicroelectronics à Crolles, dans la région grenobloise, bénéficiera d’une subvention de l’Etat à hauteur de 2,9 milliards d’euros. « L’investissement total de ce projet, annoncé à l’occasion d’un déplacement du président de la République en juillet 2022, s’élève à près de 7,5 milliards d’euros, et bénéficie d’un soutien de l’Etat à hauteur d’un maximum de 2,9 milliards d’euros » a déclaré le Ministre de l’économie.

Le soutien de l'Etat est provisionné dans le volet semi-conducteurs de France 2030, qui représente un total de 5,5 milliards d'euros sur cinq ans et qui permettra à la fois de doubler la production de puces en France d'ici 2028 et de déclencher près de 18 milliards d'euros d'investissements sur le territoire. Par ailleurs, si l'usine est plus rentable que prévu, une part de cette aide d'Etat sera remboursée aux autorités publiques. Son installation aboutira à la création de 1 000 emplois.

La nouvelle usine a débuté sa production en juin 2023, soit moins d'un an après l'annonce de l'investissement, et montera progressivement en puissance. L'objectif de ce projet est d'augmenter les capacités de production françaises de 620 000 wafers par an à l'horizon 2028. Il vise notamment à atténuer les tensions d'approvisionnement, en ajoutant pratiquement 6 % de nouvelles capacités de production à la capacité européenne existante.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…