Sociétés

Safran négocie sa plus importante acquisition depuis le rachat de Zodiac

Publié le 6 juin 2023 à 11h44

  AOF

(AOF) - Safran a confirmé hier soir être en discussions pour l’acquisition potentielle de certaines activités de commandes de vol et d’actionnement (ATA 27) de Raytheon Technologies, dans le cadre d’un processus compétitif. En Bourse, l’action de l’équipementier aéronautique française a perdu 0,22% à 136,94 euros, en ligne avec le CAC 40 après avoir reculé de 1,29% lundi. Safran a réagi à un article de Bloomberg, qui évoque une valorisation d'1 milliard de dollars pour ces activités. Si cette opération se concrétisait, il s’agirait de sa plus importante acquisition depuis celle de Zodiac en 2017.

" A ce stade, il n'est pas possible d'évaluer la possibilité d'aboutissement de ces discussions ni de préciser les termes d'un éventuel accord ", a précisé l'équipementier aéronautique. Le groupe français serait en concurrence avec plusieurs sociétés de private equity, selon Bloomberg.

Citi souligne qu'une telle acquisition aurait un impact limité, sachant que Safran affiche une capitalisation de près de 60 milliards d'euros. Cette transaction se traduirait par 75 à 80 millions d'euros de profit opérationnel supplémentaire et un effet relutif d'un peu plus de 1% au niveau du bénéfice net en 2024, calcule l'analyste.

Pour sa part, Jefferies signale que ces activités sont vraisemblablement à faible marge et ont un contenu de support après vente (aftermarket) faible. Ce dernier point irait à l'encontre de l'un des critères clés de Safran en matière de fusions et acquisitions, à savoir un marché de l'après-vente robuste, de fortes barrières à l'entrée et une croissance rentable, note le broker. Ce dernier ajoute que ces éléments sont potentiellement négatifs car toute opération de croissance externe fait concurrence à des rachats d'actions potentiels.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…