(AOF) - La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente le « taux cible du financement à un jour », son taux directeur pour le faire passer à 4,75 %. Les économistes anticipaient un statu quo. Hier, la Banque centrale australienne avait aussi surpris en resserrant sa politique monétaire. Le Conseil de direction de la Banque du Canada a pris cette décision jugeant que la politique monétaire n’était « pas suffisamment restrictive pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande et assurer un retour durable à la cible d’inflation de 2 % ».
Si l'inflation des prix à la consommation diminue, c'est " principalement sous l'effet de la baisse des prix de l'énergie depuis un an ", et la forte inflation sous-jacente persiste, fait-elle valoir.
Le Conseil de direction annonce qu'il va " continuer d'évaluer la dynamique de l'inflation fondamentale et les perspectives de l'inflation " mesurée par l'IPC. Il évaluera particulièrement si " l'évolution de la demande excédentaire, les attentes d'inflation, la croissance des salaires et les pratiques de fixation des prix des entreprises " sont compatibles avec l'atteinte de la cible d'inflation. " La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiennes et les Canadiens ", conclut le communiqué.