Marchés

La Banque du Canada surprend en relevant son taux directeur à 4,75%

Publié le 7 juin 2023 à 16h18

  AOF

(AOF) - La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente le « taux cible du financement à un jour », son taux directeur pour le faire passer à 4,75 %. Les économistes anticipaient un statu quo. Hier, la Banque centrale australienne avait aussi surpris en resserrant sa politique monétaire. Le Conseil de direction de la Banque du Canada a pris cette décision jugeant que la politique monétaire n’était « pas suffisamment restrictive pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande et assurer un retour durable à la cible d’inflation de 2 % ».

Si l'inflation des prix à la consommation diminue, c'est " principalement sous l'effet de la baisse des prix de l'énergie depuis un an ", et la forte inflation sous-jacente persiste, fait-elle valoir.

Le Conseil de direction annonce qu'il va " continuer d'évaluer la dynamique de l'inflation fondamentale et les perspectives de l'inflation " mesurée par l'IPC. Il évaluera particulièrement si " l'évolution de la demande excédentaire, les attentes d'inflation, la croissance des salaires et les pratiques de fixation des prix des entreprises " sont compatibles avec l'atteinte de la cible d'inflation. " La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiennes et les Canadiens ", conclut le communiqué.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…