Marchés

La livre turque enregistre un nouveau record de faiblesse

Publié le 7 juin 2023 à 14h55

  AOF

(AOF) - La livre turque a enregistré aujourd’hui un nouveau plus bas historique : 23,27 livres turques étant nécessaires pour obtenir 1 dollar. Selon des traders cités par Bloomberg, les autorités ont cessé d’intervenir sur le marché des changes, comme elles l’ont au cours de ces derniers mois pour tenter de soutenir la devise turque.

Pour Mohamed A. El-Erian, économiste et conseiller d'Allianz, " parmi les diverses explications avancées, il y a un constat simple : avec la diminution des réserves de change, il y aura toujours une limite au nombre de choses que les autorités pourront stabiliser à l'aide de ce seul outil. La question était de savoir quand cette limite serait atteinte (…).

Cette nouvelle chute intervient alors que le nouveau ministre des finances, Mehmet Simsek, un ancien de Merrill Lynch apprécié des marchés, a promis une politique économique plus rationnelle.

Mais pour Commerzbank, les opérateurs de marché qui ont connu de nombreuses années de faiblesse de la lire, souvent proches de la crise, savent que les représentants d'une politique monétaire rationnelle pourront au mieux mettre en œuvre des hausses de taux à court terme, mais pas un retour permanent à une politique monétaire axée sur la stabilité.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…