Marchés

L'OCDE relève sa prévision de croissance mondiale

Publié le 7 juin 2023 à 15h00

  AOF

(AOF) - La croissance mondiale est attendue cette année à 2,7% par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), soit un léger mieux par rapport aux 2,6% qu'elle prévoyait en mars. Elle se redresserait à 2,9% en 2024. Après trois années principalement ponctuées par la pandémie et la guerre en Ukraine, plusieurs des facteurs qui brident encore la croissance commencent à s’estompe.

D'après le rapport de l'OCDE, l'économie mondiale bénéficie d'une accalmie de l'inflation après un bond l'an dernier en raison des conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix de l'énergie et des produits alimentaires.

L'inflation a par exemple nettement ralenti au sein de la zone euro, à 6,1% sur un an. Elle s'est établie aux Etats-Unis à 4,4% en avril, bien en-dessous des niveaux atteints courant 2022.

Le redémarrage récent de l'activité économique chinoise après sa politique stricte de zéro-Covid apporte aussi un peu d'oxygène à l'économie mondiale, souligne l'OCDE.

L'OCDE prévoit 0,9% de croissance en zone euro cette année, en légère hausse de 0,1 point, grâce notamment à une réévaluation de la croissance du PIB italien à 1,2% (+0,6 point). La croissance française atteindrait 0,8% (+0,1 point) et l'Allemagne est attendue avec une croissance nulle (-0,3 point).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…