(AOF) - En vue du prochain salon aéronautique du Bourget, TotalEnergies accélère dans les carburants aériens durable (SAF) et les énergies décarbonées sur le site de Grandpuits. Ces investissements s'inscrivent dans l'ambition de la Compagnie de développer les énergies bas-carbone et l'économie circulaire. Ainsi TotalEnergies annonce le doublement de la production de SAF à Grandpuits pour porter la capacité de production du site à 285 000 tonnes par an, soit près du double de la capacité annoncée en 2020.
Ce nouvel investissement permettra de répondre à l'augmentation progressive des mandats d'incorporation européens fixés à 6% en 2030.
Le groupe annonce par ailleurs le développement des énergies décarbonées sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits avec la construction d'une unité de production de biométhane d'une capacité de 80 gigawattheures (GWh) par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de 16 000 habitants.
Alimentée en déchets organiques issues de la bioraffinerie, elle permettra d'éviter l'émission de près de 20 000 tonnes de CO₂ chaque année. Cette unité renforce la position de TotalEnergies, leader dans la production de biogaz en France.
" La plateforme zéro pétrole de Grandpuits sera un site majeur en France pour la production de carburant aérien durable, la solution la plus efficace pour réduire immédiatement les émissions de CO2 du transport aérien. Ces nouveaux projets renforcent la reconversion de Grandpuits tournée vers le développement durable, la décarbonation et l'économie circulaire ", a déclaré Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de TotalEnergies.