Marchés

Commerce spécialisé : baisse de 3% du chiffre d'affaires en mai (Procos)

Publié le 8 juin 2023 à 14h58

  AOF

(AOF) - « L’activité du commerce spécialisé s’est sensiblement dégradée au mois de mai avec une baisse de - 3 % du chiffre d’affaires des magasins tous secteurs confondus » « après un mois d’avril à + 3,2 % » : c’est ce qu’annonce Procos, l’organisation professionnelle du secteur, dans un bilan publié ce jour, soulignant que la situation « continue de se détériorer au fil des mois depuis le début de l’année ». « Une partie des acteurs ayant augmenté leurs prix, une évolution en valeur de - 3 % du chiffre d’affaires signifie, de fait, une baisse des volumes vendus de l’ordre de - 6 à - 7 % ».

Comme les mois précédents, certaines activités telles que la beauté-santé, réalisent de meilleures performances que la moyenne mais le tassement est notable (+ 3 % seulement en valeur contre + 12,5 % en avril) alors, qu'à l'inverse les ventes d'habillement sont à - 9,1 % par rapport à mai 2023, - 7 % pour la chaussure et - 3 % pour l'équipement de la maison. Et, le secteur cadeaux- culture-jouets termine le mois en négatif par rapport à mai 2022 à - 11,3 %.

Procos estime que pour la majorité des activités, c'est la résultante d' " une contraction du budget disponible des ménages, conséquence de l'augmentation des prix alimentaires ".

La fédération appelle à la prolongation du plafonnement des loyers commerciaux à + 3,5 % pour tous les magasins sur un an, " seule réponse efficace à une réduction de la multiplication des risques de fermetures de points de vente ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…