Marchés

Hausse de l'emploi salarié dans le secteur privé au premier trimestre

Publié le 8 juin 2023 à 14h48

  AOF

(AOF) - L'emploi salarié privé a progressé de 0,4% au premier trimestre en France avec 86 800 créations nettes d'emplois, selon l'estimation définitive publiée jeudi par l'Insee. Cette estimation est deux fois plus forte que celle provisoire publiée le 5 mai. Après +0,2% au trimestre précédent, il s'agit du neuvième trimestre consécutif de hausse. L'emploi salarié privé excède son niveau d'avant la crise sanitaire (fin 2019) de 6,1% (soit +1,2 million d'emplois).

Dans le détail, l'intérim se replie nettement ce trimestre: -2,2% (soit -18.100 emplois). Un recul qui efface intégralement la hausse des deux trimestres précédents. L'emploi intérimaire est inférieur de 2,2% à son niveau du premier trimestre 2022 mais supérieur de 2,3% à son niveau d'avant la crise.

Hors intérim, l'emploi industriel progresse de nouveau de 0,3% (+8.200 emplois) après +0,2% au trimestre précédent. Il est supérieur de 1,2% à son niveau un an auparavant et de 1,8% à son niveau de fin 2019.

Dans la construction, l'emploi baisse de 0,1% (soit -1.500 emplois). Il s'agit du premier trimestre de baisse dans ce secteur depuis le quatrième trimestre 2016. Il dépasse toutefois de 0,4% son niveau du premier trimestre 2022 et de 7,8% son niveau de fin 2019.

Dans le tertiaire marchand, l'emploi accélère: +0,7% après +0,2% (soit +88.300 après +22.700 emplois). Il dépasse son niveau d'un an auparavant de 2,3% (soit +290.500 emplois) et celui d'avant-crise de 7,5% (soit +886.400 emplois).

Dans le tertiaire non marchand, il progresse également: +0,2% (soit +15.200 emplois) après +0,1% au quatrième trimestre 2022.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…