(AOF) - « L'inflation des coûts et la diminution de la capacité à augmenter les prix de vente exerceront une pression sur la rentabilité des constructeurs automobiles européens », prévoit Fitch Ratings dans une analyse publiée ce jour. L’agence ajoute que « les dépenses d'investissement liées à l'électrification et aux réglementations sur les émissions Euro 7 » pèseront également sur les flux de trésorerie des constructeurs. Toutefois, « la marge de manœuvre existante, en particulier pour les entreprises de qualité supérieure, telles que VW, Mercedes et Stellantis, devrait atténuer ces pressions.
" La capacité des constructeurs automobiles à augmenter considérablement leurs prix, caractéristique des trois dernières années, s'est considérablement affaiblie " affirme l'agence. " Nous calculons une augmentation médiane du prix des automobiles de 40 % depuis 2020, en atténuant les pressions inflationnistes et les faibles volumes, et prévoyons une hausse de 5 % en 2023, principalement tirée par le segment du luxe ".
Sur le segment des VE (véhicules électriques) " la concurrence des fabricants chinois s'intensifie ", " même si leur part de marché reste faible ". " L'approvisionnement en batteries et la tarification deviendront des facteurs de rentabilité plus importants ", affirme l'agence, prévoyant que " la part de marché des VE atteindra 30 % à moyen terme ".
Si les constructeurs automobiles européens " ont augmenté leurs dividendes et leurs rachats d'actions à la suite des bons résultats financiers de 2022 ", Fitch s'attend à ce que les flux sortants " se normalisent progressivement à mesure que les besoins d'investissement augmentent ".