(AOF) - Saint-Gobain a conclu un accord définitif pour l’acquisition de Building Products of Canada Corp (acteur non coté produisant des bardeaux de toiture pour le secteur résidentiel ainsi que des panneaux d’isolation en fibre de bois au Canada) pour un montant de 1,325 milliard de dollars canadiens en numéraire (soit environ 925 millions d’euros). Avant synergies, le prix correspond à un multiple de valorisation d'environ 11,9 fois l'Ebitda 2022 de Building Products of Canada de 111 millions de dollars canadiens.
Le multiple s'établit à environ 8,2 fois l'Ebitda après prise en compte des synergies en année pleine d'environ 50 millions de dollars canadiens.
La réalisation de la transaction est soumise à la réalisation de conditions d'usage et devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2023.
Grâce à Building Products of Canada, Saint-Gobain sera bien positionné pour apporter le meilleur service aux clients canadiens, avec une offre de solutions élargie, innovante et durable.
Les produits de toiture de Building Products of Canada complètent l'offre de Solutions extérieures de Saint-Gobain au Canada, après l'apport du segment des clins de façade (" siding ") avec l'acquisition de Kaycan en 2022.
L'acquisition vient compléter les activités existantes de CertainTeed Canada, déjà leader dans les Solutions intérieures (gypse, isolation, plafonds).