(AOF) - Eurobio Scientific a progressé de 7,66% à 15,18 euros après l'annonce de la signature d’un accord en vue d'acquérir 100% du capital de Diagnostic International Distribution SPA ("DID"), société italienne spécialisée dans la distribution de tests de diagnostic in vitro sur tout le territoire de la péninsule. Le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro précise que l’opération devrait être finalisée dans environ 45 jours.
L'acquisition, dont les conditions financières ne sont pas communiquées, a été payée en numéraire. En 2022, DID a réalisé 26,8 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Cette acquisition permet à Eurobio Scientific de poursuivre sa stratégie de développement européen. Avec l'avantage d'une relation commerciale déjà ancienne, elle ouvre à Eurobio Scientific le marché italien où le groupe n'était pas présent en direct.
DID commercialise actuellement des produits spécifiques du groupe Eurobio Scientific en distribuant la gamme des tests PCR EurobioPlex pour les maladies infectieuses.
Invest Securities relève que cette opération s'inscrit dans la continuité de la stratégie du groupe en Europe visant à prendre des positions en direct sur les différents marchés locaux. L'analyste signale que " fort des fonds accumulés pendant le Covid ", Biosynex avait suivi une stratégie semblable avec les rachats de Bigix (Italie), BHR (UK) et Medkoncept (Danemark).