Sociétés

"Orpea va rester coté en Bourse" annonce Eric Lombard, directeur général de la CDC

Publié le 15 juin 2023 à 17h46

  AOF

(AOF) - " Orpea va rester coté en Bourse "; " nous porterons la moitié du risque de l’opération sinon ça nous couterait deux fois plus cher ». " Le niveau de risque de cette opération est assez élevé " mais il faut donner la priorité absolue aux résidents », « c’est le rôle de la CDC de prendre ce risque là ". C’est ce qu’a déclaré Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, invité à s’exprimer devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le 14 juin 2023 au sujet de l’ " opération de recapitalisation " d’Orpea.

" Nous ne prélèverons pas de dividendes pendant au moins trois ans" car "la priorité c'est de rétablir l'exploitation, la qualité des soins ", annonce Eric Lombard, qui se réclame d'un " capitalisme éthique ".

Répondant aux inquiétudes du député LFI Michel Sala devant une restructuration qui se ferait " au détriment des actionnaires ", le directeur général souligne que les actionnaires historiques ont laissé cette société " être très endettée", " avoir une surexposition à l'immobilier " et " se développer de façon non maitrisée " avec " 1000 implantations dans le monde, en Chine, en Lettonie en Colombie". Pour lui, "ce développement a été validé par les actionnaires anciens", il a été " suffisant à mettre la société en difficulté " .

" Aujourd'hui la valeur de l'entreprise est négative, les actionnaires ont des droits qui sont très réduits, par euphémisme " a ajouté Eric Lombard. " Les actionnaires ont pris des risques comme n'importe quel acteur ", a abondé Alexandre Holroyd, président de la commission de surveillance de la Caisse, estimant que "le devoir de surveillance qui leur est consubstantiel leur a fait gravement défaut ".

A une question de la députée LR Véronique Louwagie sur la valorisation d'Orpea, Eric Lombard a répondu que si la valeur de l'entreprise avait été plus élevée, " il y aurait eu des propositions alternatives, et les actionnaires non sécurisés n'auraient pas consenti à un abandon de créance de 70% sur 3,8 milliards ". Pour lui " la réponse n'est pas dans les techniques intellectuelles d'évaluation , elle est dans la réalité de cette opération telle qu'elle se déroule sous nos yeux : ici la concurrence (entre différentes offres de reprise) on ne l'a pas trouvée ".

" Si jamais cette opération se faisait, car aujourd'hui la CDC n'a pas une seule action Orpea ", ce serait pour " redresser " l'entreprise, " créer ce modèle économique " et " stabiliser l'acteur , " s'assurer qu'il remplit pleinement sa mission auprès du public ", a conclu Alexandre Holroyd.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Medincell, hausse des revenus semestriels, mais les résultats toujours dans le rouge

(AOF) - Sur le semestre clos le 30 septembre, Medincell a vu sa perte nette se creuser en passant de...

JCDecaux développera le retail media sur les sites Carrefour et Carmila en France et en Espagne

(AOF) - JCDecaux SE, numéro un mondial de la communication extérieure, Carrefour, Carmila et...

Argan signe un bail avec Jung Logistique

(AOF) - Argan a signé un bail en état futur d’achèvement avec Jung Logistique pour la réalisation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…