(AOF) - Le fournisseur de l'industrie des biotechnologies, Sartorius Stedim Biotech, a lancé vendredi un avertissement sur ses résultats 2023. Sartorius Stedim Biotech s’attend désormais à une marge d’Ebitda courant d’environ 30 % après avoir prévu une marge similaire à celle de l’année précédente (35%). La direction cible également un chiffre d’affaires en repli de 10% à 15% contre précédemment une hausse comprise en 0% et 5%.
Les acquisitions devraient contribuer à hauteur d'environ 1 point de pourcentage à l'évolution du chiffre d'affaires, hors acquisition prévue de Polyplus.
Le groupe a mis en cause une " réduction plus longue que prévu des stocks chez les clients de l'industrie biopharmaceutique à la suite de la pandémie de Covid-19, ainsi que les activités d'investissement relativement faibles des clients en raison des capacités de production disponibles ".
Le ratio dépenses d'investissement sur chiffre d'affaires en 2023 est maintenant estimé à environ 15 % (précédemment, environ 12,5 %) et le ratio d'endettement net sur Ebitda courant à environ 1,1 (auparavant environ 0,5). Les acquisitions éventuelles, y compris la transaction proposée pour Polyplus, ne sont pas incluses dans cette projection.
Sartorius Stedim Biotech considère la normalisation actuelle de la demande après la pandémie comme une phase qui n'éclipse que temporairement les moteurs de croissance très positifs des marchés des sciences de la vie et de la biopharmacie. En conséquence, l'entreprise ne modifie pas ses objectifs à moyen terme jusqu'en 2025.