(AOF) - TotalEnergies se mobilise pour répondre à l’appel de ses clients aéronautiques de produire davantage de carburant aérien durable. Dès 2028, la compagnie sera en mesure de produire un demi-million de tonnes de SAF couvrant ainsi l’augmentation progressive des mandats européens d’incorporation de carburant aérien durable fixés à 6% à horizon 2030.Ainsi, TotalEnergies investit massivement et multiplie les projets de production de carburant aérien durable.
À Grandpuits, TotalEnergies transforme le site en plateforme zéro pétrole avec un investissement de 400 millions d'euros.
En Normandie, le groupe a démarré la production de SAF par coprocessing d'huiles usagées dans sa raffinerie de Gonfreville.
À La Mède, il a investi 340 millions d'euros pour transformer sa raffinerie en bioraffinerie.
Au-delà de la France, TotalEnergies a l'ambition de produire 1,5 million de tonnes avec des unités de production de SAF en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud à horizon 2030, soit 10% du marché mondial à cet horizon.
" TotalEnergies se mobilise pour répondre à la forte demande du secteur aéronautique pour réduire son empreinte carbone. Les carburants aériens durables sont indispensables pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien et leur développement s'inscrit pleinement dans l'ambition Climat de la Compagnie d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ensemble avec la société ", a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.