(AOF) - Afin de lutter contre l'inflation, la Banque d'Angleterre a augmenté son principal taux directeur de 50 points de base alors que les économistes anticipaient une hausse de seulement 25 points. La BoE a ainsi porté son taux à 5%. 7 membres du Comité de politique monétaire ont voté en faveur d'une hausse de 50 points de base et 2 membres pour le maintien du taux directeur à 4,50%.
La Banque d'Angleterre souligne que " les données récentes indiquent une plus grande persistance du processus d'inflation, dans le contexte d'un marché du travail tendu et d'une résistance continue de la demande ".
L'inflation s'est élevée à 8,7% en mai au Royaume-Uni sur 12 mois après avoir déjà progressé au même rythme en avril, a indiqué l'Office national de la statistique. Elle est supérieure au consensus Reuters s'élevant à 8,4%. Hors énergie et alimentation, elle est ressortie 7,1% en rythme annuel, dépassant là encore les attentes : 6,8%. Elle a accéléré par rapport à avril : elle avait alors augmenté de 6,8%.