Sociétés

Waga Energy, PreZero et Nedgia démarrent une unité de production de biométhane près de Barcelone

Publié le 22 juin 2023 à 11h56

  AOF

(AOF) - PreZero, l’un des principaux acteurs du traitement des déchets et des services environnementaux en Espagne, et Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, ont démarré le 20 juin une unité de production de biométhane sur le site de Can Mata, situé à Els Hostalets de Pierola, à une quarantaine de kilomètres de Barcelone (Catalogne). Sa production de gaz renouvelable est injectée directement dans le réseau de Nedgia, distributeur de gaz du groupe Naturgy, grâce à un raccordement de six kilomètres réalisé dans le cadre de ce projet.

L'unité Wagabox produira 70 GWh de biométhane par an, soit l'équivalent de la consommation de 14 000 foyers ou de 200 autobus. Sa mise en service évitera l'émission d'environ 17 000 tonnes d'eqCO2 par la substitution du gaz naturel fossile.

L'installation a obtenu la certification " ISCC EU ", démontrant que sa production respecte les critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre définis par la directive européenne RED II.

La construction et la maintenance de l'unité sont financés par la vente du biométhane, dans le cadre d'un contrat d'achat privé à long terme (“biomethane purchase agreement”). Il s'agit du premier projet de valorisation du gaz d'un site de stockage en Europe à être financé selon ce modèle commun pour les projets d'électricité renouvelable.

Ce projet au service de la transition énergétique a bénéficié d'une subvention européenne d'un montant de 2,4 millions d'euros dans le cadre du programme Innovation Fund Small Scale, destiné à favoriser le déploiement de technologies innovantes à faible intensité carbonique.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

AEVEX réussit son entrée à Wall Street, porté par le réarmement et l'essor des systèmes autonomes

(Zonebourse.com) - Le groupe californien a ouvert en hausse de 15% pour ses débuts à New York après...

Sony et Honda abandonnent l'Afeela 1 et redéfinissent leur stratégie commune

(Zonebourse.com) - Sony et Honda ont décidé de mettre fin au développement de leur véhicule...

Truist monte en Bourse, Wall Street achète surtout la discipline du capital

(Zonebourse.com) - La banque a publié des résultats mixtes, mais le marché salue le maintien de sa...

Voir plus

Chargement…