(AOF) - Amgen est attendu en légère baisse en pré-marché à Wall Street après que six États américains (la Californie, New York, l'Illinois, le Minnesota, le Washington et le Wisconsin) se sont joints à l’action en justice engagée par la FTC (Federal Trade Commission) pour empêcher l'acquisition par Amgen de Horizon Therapeutics pour un montant de 27,8 milliards de dollars, pour abus de position dominante. Le rachat a été annoncé mi décembre 2022 et la FTC a déclaré officiellement son opposition à la transaction à la mi mai 2023.
Le groupe de six États a déposé une plainte modifiée jeudi, rejoignant ainsi la FTC qui, le mois dernier, s'est opposée à l'opération parce qu'elle donnerait à Amgen des "positions de monopole" pour les médicaments utilisés dans le traitement des maladies thyroïdiennes de l'œil et de la goutte chronique réfractaire.
"Le projet d'acquisition d'Horizon par Amgen est dangereux pour l'avenir de la médecine, pour l'innovation et la recherche et, surtout, pour les malades qui ont besoin de médicaments qui sauvent souvent des vies", a déclaré Rob Bonta, procureur général de Californie.