Marchés

Début de semaine morose pour les Bourses européennes

Publié le 26 juin 2023 à 17h49

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en ordre dispersé, sans que la mutinerie avortée de la milice Wagner en Russie ce week-end n'ait eu d'impact. L'indice CAC 40 a clôturé en progression de 0,29% à 7 184,35 points tandis que l'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,21% à 4 280,41 points. Les Bourses de Londres et de Francfort ont en revanche légèrement reculé. Après un début de séance dans le vert, Wall Street a pris le chemin de la baisse, le Dow Jones perdant 0,14% vers 17h30.

La morosité reste de mise sur les marchés en raison des inquiétudes à propos de la croissance. Après les indices des directeurs d'achat décevants de vendredi des deux côtés de l'Atlantique, l'indice Ifo a délivré le même message : les perspectives économiques se dégradent.

Cet indicateur du climat des affaires en Allemagne est ressorti à 88,5 en juin contre un consensus de 90,7. Il s'était élevé à 91,5 en mai. " Le climat de l'économie allemande s'est considérablement assombri " a commenté l'institut économique. Avant d'ajouter " Les attentes sont nettement pessimistes et les jugements des entreprises sur leur situation actuelle se sont dégradés. Surtout, la faiblesse du secteur manufacturier entraîne l'économie allemande dans des eaux troubles ".

Au cours de cette semaine, les investisseurs accorderont une attention particulière à l'inflation en juin en Allemagne jeudi, ainsi qu'en France et en zone euro vendredi. Ce même jour, les revenus et la consommation des ménages en mai aux Etats-Unis, de même que l'indice des prix PCE pour le même mois sont aussi très attendus.

Du côté des valeurs, Casino a reculé après avoir estimé son besoin en fonds propres à 900 millions de fonds propres. SES-imagotag a au contraire rebondi fortement après avoir réfuté " avec la plus grande fermeté " les allégations de Gotham City Research.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

EssilorLuxottica, plus forte baisse du CAC40 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - EssilorLuxottica (- 4,42% à 289,80 euros)

Le numéro 1 mondial de l'ophtalmie et de l'optique...

Exail, plus forte hausse du SBF 120 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - Exail (+ 6,45% à 94,10 euros)

Les valeurs européennes du secteur de la défense progressent...

Thales, plus forte hausse du CAC40 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - Thales (+ 3,52% à 235 euros)

Les valeurs européennes du secteur de la défense progressent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…