Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Vers une légère hausse des indices européens, Accor en vedette

Publié le 27 juin 2023 à 8h26

  AOF

(AOF) - Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en légère hausse mardi. Le CAC 40 devrait gagner 0,08%. Les investisseurs seront attentifs à la variation du titre Accor. Le groupe hôtelier a annoncé la cession à la société d’investissement marocaine Mutris de sa participation de 33% dans le capital de Risma (premier opérateur hôtelier coté au Maroc). Le groupe prévoit aussi un RevPAR pour 2023 en hausse de 15 à 20%. En outre, les investisseurs seront attentifs aux déclarations des grandes banques centrales du monde réunis à Sintra au Portugal pour le forum annuel organisé par la BCE.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Accor

Accor annonce la cession à la société d’investissement marocaine Mutris de sa participation de 33% dans le capital de Risma, premier opérateur hôtelier coté au Maroc au prix de 130 dirhams marocains (11,98 euros) par action, et la cession sur le marché les obligations Risma qu’il détient. La finalisation de cette opération devrait intervenir dans le courant du troisième trimestre 2023. Accor poursuit ainsi la simplification de ses participations minoritaires déjà engagée avec la cession des titres Orbis (Pologne) en 2020 et H World Group (Chine) en 2023.

Kering

Kering Beauté a signé un accord pour l’acquisition de 100% de Creed auprès de fonds contrôlés par BlackRock Long Term Private Capital Europe et de Javier Ferrán, actuel président de l’entreprise. Créée en 1760 par James Henry Creed, la Maison Creed est présenté comme l’acteur indépendant le plus important sur le marché très porteur de la haute parfumerie. Kering Beauté accélérera le développement de Creed en Chine et dans le Travel Retail, et poursuivra son expansion dans les fragrances féminines et les produits pour le corps et la maison.

Technip Energies

Technip Energies France (filiale de Technip Energies) convient avec le Parquet National Financier (PNF) de mettre un terme aux investigations dont elle faisait l'objet. L'accord se rapporte à des faits anciens liés aux activités subsea de l'ancien groupe Technip SA, entre 2008 et 2012. Cet accord, prenant la forme d'une Convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), a été signé le 22 juin et doit encore être validé par le président du Tribunal judiciaire de Paris lors d'une audience publique qui se tiendra mercredi 28 juin 2023.

Trigano

Le groupe Trigano annonce que son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2022/23 s'élève à 1,03 milliard d'euros, en hausse de 12,3% sur un an " périmètre et taux de change constants ", " grâce à la bonne progression des ventes de camping-cars " (+19,8%). L'amélioration progressive des réceptions de bases roulantes a permis une augmentation de la production de camping-cars sur le trimestre voisine de 15%. Le spécialiste des matériels de loisirs prévoit que " la normalisation progressive des livraisons de bases roulantes pour camping-cars devrait se poursuivre dans les prochains mois ".

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables en mai seront dévoilées à 14h30.

Aux Etats-Unis, l'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers en avril sera dévoilé à 15h.

Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs du Conference Board en juin et les ventes de logements neufs en mai seront communiquées à 16h.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé en ordre dispersé, sans que la mutinerie avortée de la milice Wagner en Russie ce week-end n'ait eu d'impact. Après les indices des directeurs d'achat décevants de vendredi des deux côtés de l'Atlantique, l'indice Ifo a délivré le même message : les perspectives économiques se dégradent. Casino a reculé après avoir estimé son besoin en fonds propres à 900 millions d'euros. Le CAC 40 a gagné 0,29% à 7 184,35 points tandis que l'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,21% à 4 280,41 points. Les Bourses de Londres et de Francfort ont en revanche légèrement reculé.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé dans le rouge. Les investisseurs attendent la publication cette semaine de nombreuses données économiques aux Etats-Unis, dont l'inflation et les indicateurs de confiance de l'université du Michigan. Ils seront aussi attentifs aux déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, qui s'exprimera au forum de Sintra organisé par la BCE. IBM a vu son titre progresser après l'annonce de l'acquisition d'Apptio pour 4,6 milliards de dollars. Le Dow Jones et le Nasdaq ont reculé respectivement de 0,04% à 33 714,71 points et 1,16% à 13 335,78 points.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

EssilorLuxottica, plus forte baisse du CAC40 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - EssilorLuxottica (- 4,42% à 289,80 euros)

Le numéro 1 mondial de l'ophtalmie et de l'optique...

Exail, plus forte hausse du SBF 120 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - Exail (+ 6,45% à 94,10 euros)

Les valeurs européennes du secteur de la défense progressent...

Thales, plus forte hausse du CAC40 à la mi-séance du mardi 9 décembre 2025 -

(AOF) - Thales (+ 3,52% à 235 euros)

Les valeurs européennes du secteur de la défense progressent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…